Document image

Cinq ans plus tôt, un groupe de pays et de banques multilatérales de développement (BMD) enthousiastes semaient la graine des Fonds d’investissement climatiques (CIF). Leur objectif était de mobiliser des ressources afin d’engager rapidement des actions en faveur du climat et de promouvoir le transfert de connaissances sur les technologies et méthodes nécessaires pour atténuer et gérer les effets du changement climatique dans les régions les plus pauvres du monde.

Aujourd’hui, les CIF ont pris racine et commencent à donner des fruits, alors que 48 pays pilotes passent de la planification à la mise en oeuvre des investissements. Les banques multilatérales de développement ont approuvé 75 projets et programmes — représentant environ 32 % du portefeuille des CIF — qui visent à soutenir les progrès dans les domaines des technologies propres, des énergies renouvelables, de la gestion durable des forêts et de la résistance aux chocs climatiques.

Le Rapport annuel 2013 s’inscrit dans le prolongement des efforts de partage des connaissances des CIF. Durant les trois dernières années, nous avons inclus dans notre rapport annuel un dossier spécial qui met en relief des sujets essentiels traités à travers un de nos quatre guichets de financement. Nous avons déjà fait le tour des projets portant sur les énergies renouvelables (2011) et la résistance aux chocs climatiques (2012) dans le portefeuille des CIF. Cette année, nous nous intéressons au Programme d’investissement forestier et à la place de choix qu’il accorde à la formation de partenariats, à la prise en compte des différents points de vue et à l’adoption d’une vision d’ensemble dans ses projets. En parcourant le rapport, nous espérons que vous verrez comme nous l’importance et l’intérêt des Fonds d’investissement climatiques pour la promotion d’un développement intelligent au plan climatique.

Document to download
Year