Assemblée Nationale : Des députés outillés en mécanisme de contrôle parlementaire

صورة AGORA moderator

CONAKRY- Un atelier de renforcement des capacités des différents groupes parlementaires a été organisé ce mercredi 22 octobre 2014 par l’ONG internationale ‘’National Démocratic Institute’’, a constaté sur place Africaguinee.com.

Avec l’appui financier de l’USAID,  cette formation  est  destinée aux députés du groupe parlementaire les Libéraux Démocrates. Durant  deux jours, une vingtaine de participants seront outillés en techniques d’élaboration des lois,  d’amendements et d’adoption des projets de loi initiés par le gouvernement et  les mécanismes de l’action de contrôle parlementaire à travers le vote des lois  de finances.

Le directeur  résident de NDI en Guinée, Arsène Gbaguidi a  indiqué que cette rencontre  s’inscrit dans le cadre de la signature d’un partenariat entre l’Assemblée Nationale et son institution en 2014  sur  un certain nombre d’activités prévues  au profit des commissions et groupes parlementaires.

«Pour le NDI la force d’un parlement repose sur l’efficacité des groupes parlementaires.  Il est important d’amener les députés à avoir des astuces  dans le cadre du contrôle parlementaire à travers le processus d’adoption  de la loi de finance de l’Etat », a déclaré M. Gbaguidi.

De son côté, la députée de l’assemblée nationale et de la CEDEAO,  Mme Marie Fofana a  souligné l’importance d’une  telle formation au moment de  tenue de la session budgétaire.

« Nous sommes actuellement dans la session budgétaire, j’avoue qu’il y a des passages que nous ne comprenons pas très bien. Je crois qu’avec l’aide de NDI nous allons pouvoir approfondir nos connaissances.  Et c’est très important pour nous de faire la différence  entre  les lois organiques, budgétaires etc.  Un député pour pouvoir discuter  pendant la plénière, il faut avoir  un bagage intellectuel pour contrecarrer ce qui est anormal » a  laissé entendre la députée de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

source
http://www.africaguinee.com/articles/2014/10/23/assemblee-nationale-des-...