1ére Session ordinaire de l’année 2016: Le parlement de la Cedeao décline ses grandes orientations stratégiques

صورة AGORA moderator

Le parlement de la Cedeao a procédé à l’ouverture de sa 1ére Session ordinaire de l’année 2016. L’occasion a été saisie  par son président, Monsieur Moustapha Cissé Lo pour décliner les grandes orientations stratégiques de cette institution.

En effet, soutient-il, lors de son allocution:» Au moment où nous entamons les travaux de la première session ordinaire de notre 4ème législature, il m’importe de rappeler les objectifs stratégiques que nous nous sommes fixés pour les quatre prochaines années». Il s’agit selon lui:

D’assurer la participation et la représentation de l’ensemble des populations dans le processus de prise de décision de la Communauté;

De renforcer le rôle institutionnel et les pouvoirs du Parlement de la CEDEAO;

De promouvoir la paix, la sécurité, la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’homme;

De promouvoir les relations avec les institutions communautaires, les parlements nationaux, les Institutions interparlementaires, le Parlement Panafricain, les autres Parlements régionaux et les organisations partenaires.

Sous un autre registre, Monsieur Lo a fait un plaidoyer en faveur d’une meilleure protection des  droits humains. Selon lui: «Comme vous l’aurez constaté, il s’agit là d’une responsabilité importante que nous (Ndlr:les parlementaires de la cedeao) devons assumer pleinement en mettant la protection et la promotion des droits de l’Homme, le respect des libertés fondamentales au centre de nos délibérations».

source: http://www.senenews.com/2016/05/24/1ere-session-ordinaire-de-lannee-2016...