Gender Module 3 - 1

Domaine de compétence : la promotion de l'égalité des sexes au Parlement

Il y a un parti pris historique en faveur des intérêts des hommes dans les lois et le financement de presque tous les gouvernements. L'institutionnalisation du rôle des femmes dans les travaux du parlement est une étape cruciale dans la lutte contre ces inégalités, comme les parlements sont particulièrement bien placés pour faire respecter l'égalité des sexes et les droits des femmes. La suppression des obstacles à la pleine participation des femmes, que ce soit culturel ou structurel, de fond - et donner le ton pour une société plus égale en prêchant par l'exemple peut être fait sur le niveau de la composition et la structure de l'institution, ainsi que par ses activités et son programme de travail.

Aujourd'hui, seulement 22 pour cent des parlementaires dans le monde sont des femmes (2016) de l'UIP. Dans le cadre de la structure et la composition du parlement Européen, l'un des moyens les plus importants du genre dans le travail du parlement est de s'assurer que les femmes et les hommes ont à peu près le même nombre de sièges au sein de l'institution. Depuis, à côté d'un ministère compétent, le Parlement constitue le principal organisme politique la responsabilité du secteur de l'énergie, l'augmentation du nombre de sièges parlementaires est un des moyens de représenter les femmes dans le leadership politique. Au Rwanda, où les femmes occupent 56% des sièges à la chambre basse du parlement, la politique énergétique nationale et Stratégie nationale de l'énergie comprend des sections distinctes sur le genre et l'équité entre les sexes,

La gestion du secteur de l'énergie, y compris la prise de décision sur Projets, doit être ouvert, transparent et axé sur la poursuite de la L'intérêt supérieur de la nation dans son ensemble.

Une approche sectorielle commune (SWAp) doit être à la base de la Processus entre le gouvernement et les partenaires au développement pour Bonne coordination, efficience et efficacité dans l'utilisation des ressources
Dans le secteur de l'énergie rwandais.

L'approvisionnement doit être ancré dans les principes de transparence, d'égalité Le traitement et la non-discrimination entre les soumissionnaires concurrents.

en mettant l'accent sur des politiques qui répondent aux besoins des femmes (comme, par exemple, la diversification des sources d'énergie pour la cuisine et l'éclairage à la maison, au point d'alternatives pour l'énergie domestique et de donner des chances pour les femmes d'essayer de nouvelles options technologiques avant d'être plus largement diffusé). Dans des pays comme la Géorgie, avec un faible niveau de participation et la présence des femmes au parlement (11 %), la différence entre les sexes est totalement absente dans le secteur de l'énergie.
Cela dit, il n'y a aucune garantie que les femmes parlementaires plaidera en faveur de politiques sensibles au genre, que ce soit dans le secteur de l'énergie ou d'autres secteurs, sans capacité suffisante ou d'influence. De même, il n'y a pas besoin d'attendre jusqu'à ce que de nouvelles mesures et politiques suite à l'égalité de représentation. Un parlement peut travailler immédiatement pour renforcer sa capacité de refléter les perspectives uniques des hommes et des femmes. Un important moyen d'engendrer un parlement est d'établir des règles et procédures au sein de l'établissement nécessitant une plus grande réflexion et consultation avec les femmes, de façon à équilibrer toute masculine de l'historique des travaux de l'institution. Les nouvelles règles peuvent inclure une plus grande utilisation des consultations publiques par des comités parlementaires, de nouveaux comités permanents ou des groupes, afin de favoriser l'agrégation des voix de femmes lorsque les lois sont adoptées, et les exigences pour un nombre minimum de femmes en tant que présidents de commission parlementaire ou de sièges dans les comités.

Sur le niveau de l'activité parlementaire, y compris les lois qu'il adopte et modifie, et les budgets qu'elle adopte, les parlements sensibles au genre award autant de temps et d'attention à la voix et les préoccupations des femmes et des hommes. Cela signifie également que les lois et budgets adoptés devraient refléter leurs entrées respectives. Si le Parlement européen est l'adoption d'une loi ou d'adopter le budget annuel de l'Etat, de larges consultations qui incluent la voix des femmes électeurs et des experts de la société civile qui représentent les intérêts des femmes sera essentielle pour tout document parlementaire ayant la légitimité.

Instruments institutionnels

L'objectif ultime des efforts visant à accroître la participation des femmes dans les travaux du Parlement, que ce soit à un député ou à un citoyen, est d'assurer les projets de lois et l'état des budgets adoptés reflètent les besoins et priorités des femmes et des hommes de la même façon. Mais, il faut souligner que les politiques d'égalité des sexes sont de la responsabilité des hommes et des femmes parlementaires. Le faible nombre de femmes parlementaires au parlement ne peut pas et ne devrait pas excuser un manque de politiques sensibles au genre. Plutôt, tous les députés et les groupes parlementaires devraient reconnaître et s'assurer que les lois adoptées et le financement approuvé par le parlement reflètent les besoins de tous les citoyens.

Les coalitions peuvent aider à obtenir un soutien institutionnel aux critiques d'égalité des sexes parlements et - par extension - politiques. Cela peut se faire de façon formelle ou informelle, et les deux approches ont leurs mérites. Formellement, les députés peuvent appuyer davantage l'accent sur les questions de genre dans les processus législatif et budgétaire, en obligeant les comités parlementaires existantes traitant de la politique de l'énergie se concentrer sur les questions de genre. Ce qui nous ramène à la question de l'intégration de stratégies abordées dans le module 2. Au-delà de cela, des mesures peuvent être prises pour permettre une considération spéciale pour les questions d'égalité par la création d'une commission de l'égalité des sexes ou d'un comité des droits de l'homme où la politique de l'énergie peut être discuté. Sinon, un caucus des femmes peuvent faire preuve de leadership sur ces questions et d'interagir avec les commissions d'inclure les considérations de genre. Si un caucus est d'avoir un impact significatif non seulement des questions, mais également complexe, multidisciplinaire, comme l'énergie, les portefeuilles il est important que ses membres est composé de membres d'un comité permanent chargé des questions d'énergie. Dans l'arrangement, il est essentiel que les femmes parlementaires à participer et servir un rôle de leadership dans l'utilisation des mécanismes de surveillance et de structures.

Les instruments comprennent des groupes inter-partis, réseaux parlementaires (nationaux et internationaux) et, dans plusieurs cas, les caucus qui existent en dehors du cadre parlementaire formelle. Un tel statut informel signifie habituellement qu'un groupe n'est pas formé sur la base d'une loi interne ou du règlement du Parlement. Au moyen d'interventions ciblées, de lobbying et de partage de l'information, ces groupes peuvent tirer parti d'une quantité critique de soutien. Le Caucus des femmes du Samoa, par exemple, a une constitution, une base d'adhésion clairement définis et un plan de travail, mais il n'est pas officiellement reconnue par le règlement du Parlement, le Samoa et ne reçoit aucun soutien financier ou institutionnel. De même, la contre-partie des groupes du Parlement européen Climat mis en place en Inde et au Bangladesh à l'appui de l'action parlementaire sur l'énergie renouvelable n'ont aucun caractère officiel. A l'inverse, le Réseau des femmes parlementaires en Serbie, dont le statut est aussi informelle, reçoit l'appui institutionnel, avec un administrateur, un espace de réunion et une salle de conférence qui lui sont assignées par le Secrétariat. En raison de la réduction du budget, le groupe parlementaire est également pris en charge par les ONG et organisations internationales, y compris l'OSCE et le PNUD. Depuis sa création en 2012, avec le ministère des Finances, civile et les organisations internationales le groupe a réalisé l'introduction de la budgétisation sensible au genre dans la loi budgétaire, de promouvoir la gestion économique sensible au genre au niveau local et de l'entreprenariat des femmes, qui tous ont des implications potentielles pour les femmes à la fois sur la fin de l'offre et de la demande du secteur de l'énergie.

L'engagement des parties prenantes

En tant que représentants des électeurs qui jouissent d'un accès unique à la légitimité et à l'exécutif, y compris les plus hauts responsables, les députés peuvent défendre efficacement sur l'énergie et les questions de genre et de s'assurer que la voix des électeurs et les intérêts sont représentés dans l'élaboration des politiques. En dehors du parlement, les parlementaires peuvent créer un réseau de ceux qui appuient le développement de l'énergie renouvelable, tels que les dirigeants communautaires dans les régions, les chiffres de l'industrie et les investisseurs. De tels réseaux peuvent créer des pressions sur un gouvernement d'élaborer un plan de mise en œuvre d'énergies renouvelables, ou d'identifier et de promouvoir les changements nécessaires pour faire un plan existant plus efficace.

Non moins important, à travers leur lien direct à leurs électeurs, les parlementaires sont les mieux placés pour solliciter leurs commentaires sur une base continue, tant au niveau local que national, afin d'obtenir des informations à partir de leurs expériences et de s'assurer que les lois adoptées et la surveillance effectuée par le parlement sont qui reflètent ces intérêts et préoccupations. Il y a un certain nombre d'outils de l'engagement des locaux y compris des forums publics sur des questions spécifiques, des consultations publiques, le partenariat avec les OSC locales, sensibilisation des médias sociaux, des enquêtes et des heures de chirurgie. Les députés peuvent en profiter pour apprendre directement de l'énergie spécifique de besoins de leurs femmes et filles, la façon dont les impacts du changement climatique et comment l'incidence des politiques actuelles. Comme mentionné dans le précédent module, faire participer les électeurs et la société civile dans le travail parlementaire devient particulièrement important dans les pays en transition où l'ouverture de l'espace politique pour les acteurs non gouvernementaux est la clé de la création de la démocratie. Consultation de ces acteurs peuvent s'assurer que les nouveaux projets de l'énergie, de l'infrastructure, d'un règlement ou d'incitatifs du marché répondent aux besoins d'une société diversifiée.

À ce stade, les ressources deviennent critiques. Le Parlement doit s'assurer qu'il y a suffisamment de ressources pour permettre aux comités et les députés pour mener des activités de sensibilisation et de dialogue avec les femmes, en particulier des groupes marginalisés tels que les populations autochtones et les minorités ethniques et religieuses. Les ressources peuvent également être assignés à une collaboration régulière avec les OSC qui représentent les intérêts des femmes.

La douane

La gouvernance de l'énergie peuvent renforcer ou contester la façon dont les femmes et les hommes sont appréciés et reconnus dans la société (Danielsen 2012). Afin de répondre à la nature sexospécifique de l'accès à l'énergie, la pauvreté et le secteur de l'énergie, le système d'énergie la gouvernance, les politiques, programmes et budgets correspondants besoin d'aborder les inégalités structurelles entre les sexes au niveau des institutions, tout en tenant compte des lois coutumières et les traditions qui déterminent le succès de la mise en œuvre.

Ce dernier en particulier s'avère souvent être un obstacle. Il est important de s'assurer que la promotion de l'égalité des sexes des politiques de l'énergie n'est pas considéré comme de l'imposition, ou pire encore, le rejet de l'établi et accepté les coutumes et les traditions. Conçu avec soin et d'initiatives de participation peut contribuer à mobiliser les hauts dirigeants, les représentants des autorités locales et les citoyens. Tout cela doit idéalement être fait pour s'adapter à l'intérieur d'une stratégie plus large sur la participation politique des femmes et l'autonomisation.

Partis politiques

Sans l'appui d'un groupe de collègues, un député est moins susceptible d'influencer une législature du Parlement, budgétaire et de contrôle des décisions. Dans la plupart des systèmes démocratiques, les partis politiques sont le principal véhicule de soutien. Ils jouent un rôle critique dans le partage d'informations entre leurs députés (voir Module 2 pour plus d'information) et, par conséquent, dans la construction d'un consensus et d'un appui législatif. En communiquant efficacement sur des sujets clés, les parties ensemble sur des questions parlementaires et de faciliter des coalitions au sein du parlement. La formation et la force de ces alliances peuvent déterminer le rythme des réformes et de la prestation des services publics.

Les partis politiques sont les mieux placées pour channel intérêts sociaux regroupés dans des plates-formes politiques et agir comme des passerelles pour la participation politique. Ils servent aussi de lieu de formation pour les hommes politiques et sont la principale voie pour les campagnes électorales et politiques sur des questions importantes pour leurs électeurs. Ce faisant, ils jouent un rôle pivot dans la hiérarchisation du programme législatif, ainsi que l'élaboration et le maintien de la relation entre les parlementaires et l'exécutif, d'une part, et les électeurs de l'autre.

Ghana : manifeste des citoyens pour l'énergie 2016

Des élections générales auront lieu au Ghana le 7 décembre 2016 pour élire un président et des membres du Parlement.
Avant l'élection, les représentants de la société civile du pays (allant d'entrepreneurs, commerçants, étudiants, militants de la société civile, des enseignants, des autres travailleurs du secteur public et les citoyens ordinaires) ont eu la chance de contribuer à l'manifeste des citoyens pour l'Énergie 2016. Le processus a été facilité par l'Africa Centre for Energy Policy (ACEP), une ONG ghanéenne.

Le but du manifeste a été d'inciter les partis politiques à agir sur ses 7 points d'action pour le développement du secteur de l'énergie. Bien que les politiques préconisées dans le manifeste de ne pas aborder les questions de genre en particulier, la participation des femmes a été encouragé au cours du processus de consultation.

Le but de l'initiative a été de permettre à la collectivité d'exprimer ce qu'ils considèrent comme leurs priorités dans le secteur du pétrole et de l'énergie:

  • influencer les programmes électoraux des partis politiques sur le secteur du pétrole et de l'énergie
  • accroître la compréhension du public à l'égard de ces propositions
  • informer le choix des électeurs et de contribuer à former un contrat social plus solide sur laquelle le gouvernement élu sera tenu responsable après les élections générales.

(https://s3.amazonaws.com/acep-static/reports/CITIZENS+ENERGY+MANIFESTO.pdf)

Enfin, le retour à l'heure des points sur l'autonomisation politique des femmes, les parties peuvent s'assurer que l'expertise et les perspectives des femmes - y compris dans le domaine de l'énergie, et l'atténuation des changements climatiques et les stratégies d'adaptation - sont intégrées dans les débats politiques et, à son tour, les politiques, en augmentant la participation directe des femmes à la vie politique. À cette fin, les parties peuvent et doivent créer des stratégies visant l'inclusion des femmes parlementaires. En réunissant des femmes candidates et des dirigeants envoie une déclaration forte de la volonté nationale de renforcer la participation des femmes. Entraînée par la concurrence électorale, de nombreuses parties ont tendance à adopter une approche conservatrice selon laquelle ils sont en faveur de candidats qui ont toujours remporté les élections, à savoir les hommes plus âgés avec une forte volonté politique ou l'enregistrement d'affaires. Dans les pays où les femmes sont largement exclues de la prise de décision et donc moins susceptibles de renforcer les pouvoirs et les antécédents professionnels, qu'ils sont désavantagés lorsqu'il s'agit d'une candidature à des élections locales ou nationales. De même, à l'égard de la politique de l'énergie en particulier, il faut non seulement des stratégies d'inclusion telle sur les disparités entre le nombre d'hommes et de femmes entrer au parlement mais aussi en tenant des postes de dirigeant dans des commissions permanentes ou ad hoc.

Le PNUD/NDI Guide de bonnes pratiques : l'autonomisation des femmes pour renforcer les partis politiques

Cette publication identifie les interventions ciblées pour promouvoir la présence et l'influence plus forte des femmes dans les partis politiques ainsi que la promotion de l'égalité des sexes dans les politiques d'un parti et de plates-formes. Les leçons apprises et des stratégies communes dans ce guide sont tirées principalement, mais pas exclusivement, à partir de 20 études de cas qui ont été commandés par le PNUD et réalisée par NDI en 2009-2010. Les points d'entrée identifiés sont conçu pour donner des idées d'action pour les partis politiques, les fournisseurs d'aide au développement, les fondations, les OSC et parti dans leur travail pour soutenir les parties.

(http://www.undp.org/content/undp/en/home/librarypage/womens-empowerment/empower-women-political-parties.html)

Error message

The file could not be created.

Gender Module 3 - 1

Area of expertise: Promoting Gender Equality in Parliament

There is a historic bias towards the interests of men in the laws and funding of almost all governments. Institutionalizing the role of women in the workings of parliament is a critical step in addressing these inequalities, as parliaments are uniquely positioned to enforce gender equality and women's rights. Removing the barriers to women’s full participation – whether substantive, structural or cultural – and setting the tone for a more equal society by leading by example can be done on the level of the institution’s composition and structure, as well as through its operations and programme of work.

Today, only 22 percent of parliamentarians globally are women (IPU 2016). In the context of the parliament’s structure and composition, one of the most important means of engendering the work of parliament is to ensure that both women and men have approximately the same number of seats within the institution. Since, next to a relevant ministry, the parliament constitutes the major policy making body responsible for the energy sector, increasing the number of parliamentary seats is a primary means of representing women in political leadership. In Rwanda, where women hold 56 percent of seats in the lower house of parliament, the National Energy Policy and National Energy Strategy features separate sections on gender and gender equity, giving prominence to policies which address the needs of women (such as, for instance, diversification of energy sources for cooking and lighting in the home, developing alternatives for domestic energy and giving opportunities for women to try out new technological options before they are disseminated more widely). In countries such as Georgia, with low level of women’s presence and participation in parliament (11%), gender sensitivity is completely absent in the energy sector.

This said, there is no guarantee that women parliamentarians will advocate for gender-sensitive policies, whether in the energy or other sectors, without sufficient capacity or influence. Similarly, there is no need to wait until new measures and policies result in equal representation. A parliament can work immediately to build its capacity to reflect the unique perspectives of men and women. An important means of engendering a parliament is to establish rules and procedures within the institution that require greater reflection and consultation with women, so as to balance any historical male bias in the work of the institution. The new rules may include greater use of public consultations by parliamentary committees, new standing committees or multi-party groups to promote the aggregation of women’s voices when laws are being passed, and requirements for a minimum number of women as parliamentary committee chairpersons or seats on committees.

On the level of the parliamentary activities, including the laws it passes and amends, and the budgets it adopts, gender-sensitive parliaments award equal time and attention to the voices and concerns of women and men. It also means that the laws and budgets adopted should reflect their respective inputs. Whether the parliament is passing a law or adopting the annual state budget, broad consultations that include the voices of women constituents and civil society experts that represent the interests of women will be critical to any parliamentary document having legitimacy.

Institutional Instruments

The ultimate objective of the efforts to increase women’s participation in the work of parliament, whether as an MP or a citizen, is to ensure the draft laws and the state budgets adopted reflect the needs and priorities of women and men equally. However, it must be stressed that gender-responsive policies are the responsibility of men and women MPs alike. The low number of women MPs in parliament cannot and should not excuse a lack of gender-responsive policies. Rather, all MPs and parliamentary groups should acknowledge and ensure that the laws passed and the funding approved by parliament reflect the needs of all citizens.

Coalitions can help leverage critical institutional support for gender-responsive parliaments and – by extension - policies. This can be done formally and informally, and both approaches have their merits. Formally, MPs can support a greater emphasis on gender issues within legislative and budget processes by mandating that existing parliamentary committee dealing with energy policy focus on gender issues. This goes back to the gender mainstreaming strategies discussed in module 2. Beyond that, actions can be taken to afford special consideration to gender equality questions through the establishment of a dedicated gender equality committee or a human rights committee where energy policy can be discussed. Alternatively, a women’s caucus can provide leadership on these issues and interact with relevant committees to include gender considerations. If a caucus is to have a meaningful impact not only “soft” issues but also complex, multidisciplinary portfolios like energy, it is important that its membership comprises members of a standing committee in charge of energy issues. In either arrangement, it is essential that women parliamentarians participate in and serve a leadership role in the use of oversight mechanisms and structures.

Informal instruments include cross-party groups, parliamentary networks (both national and international) and, in several cases, caucuses that exist outside of the formal parliamentary framework. Such an informal status usually means that a group is not formed on the basis of an internal act or the parliament’s rules of procedure. Through targeted interventions, lobbying and information sharing, these groups can leverage a critical amount of support. The Samoa Women’s Caucus, for example, has a constitution, a clearly defined membership base and a work plan, but it is not formally recognised by the Samoa Parliament’s Standing Orders and receives no financial or institutional support. Similarly, the cross-party Climate Parliament groups set up in India and Bangladesh in support of parliamentary action on renewable energy have no formal standing. Conversely, the Women’s Parliamentary Network in Serbia whose status is also informal, receives institutional support, with an administrator, meeting space and a conference room assigned to it by the Secretariat. Due to a reduction in the parliamentary budget, the group is also supported by NGOs and international organisations including OSCE and UNDP. Since its formation in 2012, together with the Ministry of Finance, civil and international organizations the group achieved the introduction of gender-responsive budgeting into the Budget Law, promoted gender-sensitive economic management at the local level and women entrepreneurship, all of which have potential implications for women both on the demand and supply end of the energy sector.

Constituency Engagement

As representatives of the constituents who enjoy unique access to and legitimacy with the executive branch, including the most senior figures, MPs can effectively advocate on energy and gender issues and ensure that voters’ voices and interests are represented in policy-making. Outside of parliament, parliamentarians can build a network of those who support the development of renewable energy, such as community leaders in off-grid regions, industry figures and investors. Such networks can create pressure on a government to develop a plan to implement renewables, or identify and advocate for the changes required to make an existing plan more effective.

Not less importantly, through their direct link to constituents, MPs are best placed to seek their input on an ongoing basis at both local and national levels, to gain insight from their experiences and to ensure that the laws passed and the monitoring conducted by parliament are reflecting such interests and concerns. There are a number of constituency engagement tools including local public forums on specific issues, public consultations, partnering with local CSOs, social media outreach, surveys and surgery hours. MPs can use them to learn directly about specific energy needs of their women and girl constituents, how the climate change impacts them and how the existing policies affect them. As mentioned in the previous module, engaging constituents and civil society in parliamentary work becomes especially important in countries in transition where opening political space to non-governmental actors is key to creating democracy. Consulting such actors can help ensure that new energy projects, infrastructure, regulations or market incentives serve the needs of a diverse society.

At this point, resources become critical. The parliament must ensure there are sufficient resources to enable committees and individual MPs to conduct specific outreach and dialogue with women, particularly from marginalized groups such as indigenous peoples and ethnic and religious minorities. Resources can also be assigned to regular engagement with CSOs that represent women’s interests.

Customs

Energy governance can reinforce or challenge the way in which women and men are valued and recognized in society (Danielsen 2012). In order to address the gendered nature of energy access, poverty and the energy sector, the energy system governance, policy, programmes and corresponding budgets need to address structural gender inequalities at the level of institutions, while taking into account customary laws and traditions which determine the success of implementation.

The latter in particular often proves to be a significant stumbling block. It is important to ensure that the promotion of gender-responsive energy policies is not seen as imposition, or worse still, a rejection of established and accepted customs and traditions. Carefully crafted outreach and engagement initiatives can be instrumental in securing the buy-in of senior figures, local government officials and citizens alike. All of this ideally must be made to fit within a wider strategy on women’s political participation and empowerment.

Political Parties

Without the support of a group of colleagues, an MP is less likely to influence a parliament’s legislative, budgetary and oversight decisions. In most democratic systems, political parties are the main vehicle for support. They play a critical role in sharing information among their MPs (see Module 2 for more information) and, consequently, in building legislative consensus and support. By effectively communicating on key topics, parties bring parliamentarians together on issues and facilitate coalitions within parliament. The formation and strength of such alliances can determine the pace of reforms and delivery of public services.

Political parties are best-placed to channel aggregated social interests into policy platforms and act as gateways for political participation. They also serve as a training ground for politicians and are the main avenue for electoral and political campaigns on issues important to their electorates. In doing so, they play a pivotal role in prioritizing the legislative agenda, as well as shaping and maintaining the relationship between the parliamentarians and the executive on the one hand and the voters on the other.

Ghana: Citizens’ Energy Manifesto 2016

General elections will be held in Ghana on 7 December 2016 to elect a President and Members of Parliament. Ahead of the election, representatives of the country’s civil society (ranging from entrepreneurs, traders, students, civil society activists, teachers, other public sector workers and ordinary citizens) had a chance to contribute to the Citizens’ Energy Manifesto 2016. The process was facilitated by the Africa Centre for Energy Policy (ACEP), a Ghanaian NGO.

The purpose of the manifesto has been to urge political parties to act on its 7-point Agenda for Energy Sector Development. While policies advocated for in the manifesto do not address gender issues in particular, participation of women was encouraged during the consultation process. The purpose of the initiative has been to enable the general public to express what they consider their priorities in the petroleum and energy sector:

  • influence the manifestos of the political parties on the petroleum and energy sector
  • increase the public understanding of these proposals
  • inform the choice of the voters and help form a stronger social contract based on which the elected government will be held accountable after the general elections.

(https://s3.amazonaws.com/acep-static/reports/CITIZENS+ENERGY+MANIFESTO.pdf)

Lastly, returning to the earlier points on women’s political empowerment, parties can ensure that women expertise and perspectives - including in the field of energy, and climate change mitigation and adaptation strategies - are integrated in political debates and, in turn, policies, by increasing the direct participation of women in politics. To this end, parties can and should create strategies targeting the inclusion of women MPs. Bringing in women candidates and leaders sends a strong statement of the national will to enhance women participation. Driven by electoral competition, many parties tend to adopt a conservative approach whereby they favour candidates who have traditionally won election, namely older men with a strong political or business record. In countries where women are by and large excluded from decision-making and thus less likely to build up the credentials and professional track record, they are disadvantaged when competing for a nomination in local or national elections. Likewise, with respect to energy policy in particular, not only should such inclusion strategies address the disparities between the number of men and women entering the parliament but also taking on leadership positions in specialised standing and ad hoc committees.

UNDP/NDI Good Practice Guide: Empowering Women for Stronger Political Parties

This publication identifies targeted interventions for promoting the stronger presence and influence of women in political parties as well as advancing gender equality issues in party policies and platforms. The lessons learned and common strategies in this Guide are drawn mainly, but not exclusively, from 20 case studies that were commissioned by UNDP and conducted by NDI during 2009-2010. The entry points identified are designed to provide ideas for action for political parties, development assistance providers, party foundations, and CSOs in their work to support parties.

(http://www.undp.org/content/undp/en/home/librarypage/womens-empowerment/empower-women-political-parties.html)