Gender Module 4 - 1

Domaine d’expertise : Budgétisation sensible au genre

Un financement adéquat est essentiel pour que les lois et les politiques en matière de genre et d'énergie atteignent les résultats escomptés. Ce module explorera la budgétisation sensible au genre, les instruments (globaux) de financement climatique et certaines considérations plus larges en matière de gestion des finances publiques.

Qu'en est-il d'un budget et d'un cycle budgétaire?

Un budget indique où et comment un gouvernement choisit de dépenser des fonds publics. Ce faisant, il identifie les priorités. Les ressources sont limitées et, par conséquent, chaque répartition reflète un choix (politique) : Les fonds sont-ils investis dans l'énergie nucléaire ou les énergies renouvelables, la santé ou l'éducation, la violence sexiste ou l'infrastructure publique?

Bien plus que cela, la budgétisation est un cycle et non un événement isolé. Les députés devraient utiliser les différentes étapes du cycle budgétaire pour évaluer et réévaluer les décisions qu'ils approuvent, solliciter et examiner les commentaires.

L'évaluation des propositions budgétaires et leur mise en œuvre relèvent du parlement. En assumant cette responsabilité, l'impact de chacune de ces propositions sur les hommes et les femmes devrait être sérieusement prise en compte. Les politiques et les programmes qui ne répondent pas aux besoins spécifiques des hommes et des femmes, ou qui ne correspondent pas à leurs objectifs de mise en œuvre, devraient être ajustés en conséquence.

Pour en savoir davantage sur la budgétisation qui prend en compte l'apport des citoyens sur les priorités budgétaires, consultez les Budgets Ouverts : Construire des institutions responsables de veille sur le portail de formation en ligne d'AGORA.

La budgétisation sensible au genre (GRB) permet aux parlements d'analyser les recettes et les dépenses publiques dans une perspective sexospécifique. Les lois et les initiatives liées au genre ont-elles été traduites en allocations budgétaires adéquates? Les cibles et les indicateurs sont-ils suffisamment clairs et concrets ? Les allocations budgétaires dans différents secteurs - liés à l'énergie- doivent-elles être modifiées pour fournir des résultats plus sensibles au genre ? En abordant ces questions et en faisant appel à des dépenses efficaces, la budgétisation sensible au genre met en évidence la valeur ajoutée de la budgétisation et de la veille fondées sur le rendement. Des cibles et des indicateurs soigneusement conçus sont plus susceptibles de maximiser l'impact des ressources (limitées) et de produire des résultats durables.

Le groupe parlementaire des femmes du Cap Vert et le Budgétisation sensible au genre

Le groupe parlementaire des femmes du Cap Vert a effectué de multiples analyses du budget de l'État dans la perspective du genre avec l’appui du PNUD. En 2015, certaines des allocations budgétaires du ministère de l'Éducation ont été effectuées en tenant compte des conseils et des recommandations du groupe parlementaire. Comme impact important à long terme, le groupe a réussi à modifier la structure du budget en ligne et du système de gestion des dépenses du pays afin d'intégrer des éléments liés au genre, et d'assurer un compte rendu et une veille appropriés des dépenses liées au genre.

Tout comme les analyses ont influencées la planification annuelle des dépenses, entre autres dans le domaine de l'infrastructure, elles pourraient, à l'avenir, influer sur les décisions sur les dépenses de la politique énergétique.

Le Département de l'énergie des Philippines lance «la boîte à outils genre pour le secteur de l'énergie»

Le Département de l’énergie, à travers la boîte à outils genre, fournit un ensemble de lignes directrices et de documents de référence à ses unités internes, organismes rattachés et autres bureaux et organisations du secteur de l'énergie pour rendre leurs opérations, leurs politiques et leurs programmes plus adaptés aux préoccupations liées au genre de leurs parties prenantes. La boîte à outils avait été développée grâce aux efforts collaboratifs du Système de Points-Focaux Genre et Développement (GAD-FPS), de la Commission philippine des femmes et de l'Agence Américaine pour le développement international (USAID). (http://www.notey.com/@wazzuppilipinas_unofficial/external/10295094/doe-institutionalizes-gender-balance-in-the-energy-sector.html)

Il est essentiel que la budgétisation sensible au genre fasse partie intégrante du système de gestion des finances publiques d'un pays. Malheureusement, du fait des ressources institutionnelles limitées les interventions radicales sont peu probables dans la plupart des parlements. Le tokémisme doit être évité, mais il vaut mieux faire de petites avancées que de rester statique. Le genre doit être pris en considération : Si l’assistance technique durable pour l'examen législatif et la veille est difficile à obtenir, l'institution gagnerait, au minimum, à accorder un temps et une occasion supplémentaires pour la consultation et la révision.

Budgétisation sensible au genre pour une gestion financière publique plus forte

La Budgétisation sensible au genre (GRB) regroupe deux réalités qui ne sont pas naturellement liées l’une à l’autre : l'égalité entre les sexes et la gestion des finances publiques. Le GRB fait valoir que les principes d'égalité entre les sexes devraient être intégrés à toutes les étapes du processus budgétaire. Dans cette vidéo, Maja Bosnic explique comment la GRB peut contribuer à renforcer la gestion des finances publiques et, finalement, à améliorer la prestation des services publics. (http://www.gsdrc.org/professional-dev/gender-responsive-budgeting/)

Au-delà du Parlement : les Institutions Supérieures de Contrôle

Le maintien de relations constructives avec les institutions pertinentes d'audit est précieux. Un audit externe de haute qualité est une exigence essentielle pour créer une transparence dans l'utilisation des fonds publics, et un élément clé de la responsabilité financière publique. Cette fonction doit être effectuée par une entité compétente, indépendante du pouvoir exécutif. On l'appelle habituellement l'Institution Supérieure de Contrôle (SAI). Dans son rôle de contrôle de la gestion des fonds publics, le SAI effectue des vérifications financières, de conformité et / ou de performance. Ce dernier peut indiquer toute irrégularité dans l'utilisation des fonds publics et des faiblesses systémiques; Déterminer la fiabilité des rapports financiers du gouvernement; Mettre en exergue les cas et les modèles de gaspillage et d'inefficience; Et identifier les moyens d'améliorer le «rapport qualité-prix» des dépenses publiques.

Les Institutions Supérieures de Contrôle peuvent faciliter la budgétisation sensible au genre en recueillant et en partageant l'information pertinente tout au long du cycle budgétaire. Dans les étapes de la planification, les ministères des Finances ont besoin de projections fiables de recettes pour définir les cadres de politique macroéconomique et faire des allocations réalistes. Le Parlement a régulièrement accès aux données et aux chiffres susceptibles de l’aider à mieux examiner les projections des recettes, évaluer les affectations proposées et veiller sur les dépenses. En ce qui concerne la veille, les rapports fournis par les institutions d'audit informent et guident les parlementaires en posant des questions aux ministères concernés et en tenant le gouvernement responsable de ses dépenses.

Toute planification publique, élaboration de politiques ou utilisation de fonds publics dans le domaine de l'énergie peut faire l'objet d'un examen et d'une veille, tant pour ce qui est de la gestion des dépenses provenant des fonds publics que de l'efficacité des politiques et des programmes par rapport à l’atteindre leurs objectifs définis. Par exemple, un audit de genre du ministère indien des énergies nouvelles et renouvelables (MNRE) en 2008 a examiné la façon dont ses politiques et ses dépenses budgétaires portaient sur les besoins énergétiques spécifiques des femmes. Le rapport d'audit, approuvé par MNRE, a montré, entre autres, que les projets modernes d'énergie renouvelable ne bénéficiaient pas suffisamment aux femmes, et que les programmes existants ne recueillaient pas de données désagrégées par sexe. Étant donné que le processus d'audit impliquait des consultations auprès d'un éventail de parties prenantes, y compris des organisations de femmes, des groupes de la société civile et des médias, l'intégration de la dimension genre dans le secteur de l'énergie a largement gagnée du terrain en tant qu'outil politique.

Cours de formation en ligne sur la gestion des finances publiques sur le site AGORA

Ce cours introduit la gestion des finances publiques (PFM). Il s'intéresse au rôle des parlements et des institutions suprêmes de contrôle par rapport aux dépenses publiques et à l'engagement émergent de la société civile. Il a été développé pour les parlements, les institutions suprêmes de contrôle et la société civile, mais il est également recommandé pour les praticiens et les étudiants. Afin d’aider les participants à travailler sur le sujet le plus efficacement possible, ce cours utilise des animations, des présentations vidéo et des moments interactifs de révision. D'autres documents de lecture sont fournis si vous souhaitez obtenir plus de détails. (https://learn.agora-parl.org/mod/page/view.php?id=31)

Organisation des Institutions Supérieures de Contrôle de l'Amérique Latine et des Caraïbes (OLACEFS): SAI pour l'égalité entre les sexes

En 2014, les membres de l'OLACEFS ont signé la Déclaration de Cusco et se sont engagés à centrer leur travail sur une bonne gouvernance au profit d'une croissance économique et sociale inclusive. L'égalité entre les sexes fut incluse parmi les questions prioritaires. Par conséquent, en 2015, les SAIs du Chili et du Costa Rica ont mené un audit coordonné des questions d'égalité entre les sexes et d'équité. L’audit a permis de mettre en exergue les engagements des pays dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'emploi et ses résultats ont été transmis aux parlements et aux ministères concernés dans chacun des pays. Le but de l'exercice était d'élaborer un ensemble complet de mesures et d'indicateurs qui pourraient ensuite être utilisés par chaque institution de contrôle pour entreprendre indépendamment un audit similaire au niveau national, en élargissant la portée pour inclure d'autres questions.

Audits de genre

Dans leur capacité de veille, les parlements peuvent surveiller la mise en œuvre par le gouvernement des politiques définies. Un exemple, analysé plus en profondeur dans le module 4, sont des audits de genre des politiques énergétiques et des institutions régissant le secteur de l'énergie. De tels audits peuvent, par exemple, clarifier la nécessité d'un renforcement institutionnel pour soutenir un système d'information de gestion (MIS) davantage axé sur le genre pour l'utilisation dans le secteur de l'énergie. En travaille en étroite collaboration avec l'organisme statistique national ou le bureau de recensement, le MIS développe l'utilisation de données par sexe, fondée sur des indicateurs sensibles au genre qui servent de base à l'analyse de l'impact sur le genre, à l'évaluation et au suivi des politiques.

Le pouvoir de la bourse signifie que les parlements peuvent influencer les allocations budgétaires nationales, les orienter vers l'amélioration des technologies énergétiques des ménages et les rendre plus accessibles aux femmes grâce à des mécanismes de financement innovants, ou à soutenir les investissements dans les infrastructures énergétiques, tels que les systèmes décentralisés de RES.

Instruments de financement climatique

L'expérience internationale des programmes de développement indique que l'augmentation de la variante sexospécifique du financement public du changement climatique est une occasion d'améliorer son efficacité et son efficience. Heinrich Böll Stiftung Amérique du Nord, Overseas Development Institute https://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/odi-assets/publications-opinion-files/9321.pdf

Les plans nationaux de développement et les stratégies d'atténuation et d'adaptation élaborés selon une approche sexospécifique doivent être assortis d'allocations budgétaires cohérentes. Les instruments internationaux de financement du climat d'aujourd'hui offrent un effet de levier considérable pour les politiques énergétiques sensibles au genre. Même si beaucoup de ces instruments manquaient de cadrage sexospécifique clair jusqu'à tout récemment, la plupart contient de dispositions spécifiques qui invitent - et en fait exigent - des mesures sensibles au genre de la part des projets et des programmes qu'ils soutiennent. Au cours de la COP de la CCNUCC à Durban, les Parties à la Convention avaient insisté sur la nécessité d'un équilibre entre les sexes dans la composition de deux nouveaux organes chargés de l'adaptation et du financement du climat, à savoir le Comité d'adaptation et le Comité permanent, ainsi que le Conseil et le Secrétariat du nouveau Fonds Vert pour le Climat (GCF).

Genre et financement climatique

Les mécanismes de financement du climat établis dans le cadre de la CCNUCC, y compris le Fonds vert pour le climat (GCF), le Fonds d'adaptation (AF), le Fonds spécial pour les changements climatiques (SCCF), le Fonds pour les pays les moins avancés (PMA) et le Fonds global pour l'environnement (FEM) ont adopté des politiques sur l'intégration de la dimension genre. Ces dernières guident les fonds et leurs partenaires d'exécution sur la façon de promouvoir les droits de la femme à travers leurs opérations. Tous ces instruments de financement se sont engagés à défendre les droits fondamentaux des femmes et à contribuer à l'égalité des sexes conformément aux instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme, en vertu des lois internationales et nationales applicables.

Les Fonds d'investissement pour le climat (CIF) s'engagent à intégrer systématiquement l'égalité entre les sexes afin d'améliorer les résultats sensibles au genre dans les programmes CIF, les plans d'investissement et les projets. Le plan d'action CIF FY15-16 sur l'égalité entre les sexes CIF Gender Action Plan FY15-16, vise à intégrer le genre dans la politique et la programmation CIF en appui à l'égalité entre les sexes dans résilience climatique, le développement à faible intensité de carbone dans les pays CIF. L'objectif global du CIF est d'initier une transition vers un climat résiliant et un développement à faible intensité en carbone dans les pays en développement grâce à un financement élargi.

Error message

The file could not be created.

Gender Module 4 - 1

Area of expertise: Gender-responsive budgeting

Adequate financing is critical for ensuring that laws and policies on gender and energy achieve their intended results. This module will explore gender-responsive budgeting, (global) climate finance instruments and some broader public financial management considerations.

What’s in a budget and the budget cycle?

A budget outlines where and how a government chooses to spend public funds. In doing so, it identifies priorities. Resources are limited, and therefore every allocation reflects a (political) choice: are funds invested in nuclear power or renewable energy, health or education, gender-based violence or pubic infrastructure?

Beyond that, budgeting is a cycle, not a single event. MPs should use the different stages of the budget cycle to assess and re-assess the decisions they approve, and to invite and consider feedback.

Assessing budget proposals and implementation is the responsibility of parliament. In taking on that responsibility, the impact of each of those proposals on men and women should be a critical consideration. Policies and programmes that fail to respond to the specific needs of men and women, or that fail to meet their implementation targets, should have their allocations adjusted accordingly.

To learn more about budgeting that captures citizen input on budget priorities, check the Open Budgets: Building Accountable Oversight Institutions on AGORA E-Learning Portal.

Gender responsive budgeting (GRB) allows parliaments to analyse government revenue and expenditure from a gender perspective. Have laws and gender initiatives been translated into adequate budget allocations? Are targets and indicators sufficiently clear and concrete? Can budget allocations across different sectors – relating to energy be tweaked to deliver more gender-responsive results? In addressing these questions and in pushing for effective spending, gender responsive budgeting highlights the added value of performance-based budgeting and oversight. Carefully designed targets and indicators will maximise the impact of (limited) resources and are more likely to deliver sustainable results.

Cabo Verde’s Women’s Caucus and gender-responsive budgeting

The Cabo Verde Women’s Caucus with UNDP’s support has carried multiple analyses of the state budget from the gender perspective. In 2015, some of the budget allocations of the Ministry of Education were made taking into account the caucus’s advice and recommendations. As an important long-term impact, the group succeeded in changing the structure of the country’s online budget and expenditure management system to incorporate gender markers and ensure proper reporting and oversight of gender-related expenditure.

As the analyses have fed into the annual expenditure planning, among others in the area of infrastructure, they might in future impact decisions on energy policy expenditure.

Philippines’ Department of Energy launches “Gender Toolkit for the Energy Sector

The DOE, through the GAD Toolkit, provides a set of guidelines and reference materials to its internal units, attached agencies, and other offices and organizations in the energy sector to make their operations, policies and programs to be more responsive to the gender concerns of their stakeholders. The toolkit was developed through the collaborative efforts of the energy Gender and Development-Focal Point System (GAD-FPS) and the Philippine Commission on Women, and the United States Agency for International Development (USAID). (http://www.notey.com/@wazzuppilipinas_unofficial/external/10295094/doe-institutionalizes-gender-balance-in-the-energy-sector.html)

It is critical that gender responsive budgeting forms an integral part of a country’s public financial management system. Regrettably, limited institutional resources will often mean that sweeping interventions are unlikely in most parliaments. Tokenism must be avoided, but small steps are better than no steps. Gender must be given due consideration: if sustained technical assistance for legislative scrutiny and oversight is difficult to come by, the institution should, at a minimum, award additional time and opportunity for consultation and revision.

Gender responsive budgeting for stronger public financial management

Gender responsive budgeting (GRB) brings together two issues that are not commonly associated with one another: gender equality and public financial management. GRB argues that gender equality principles should be incorporated into all stages of the budget process. In this video, Maja Bosnic explains how GRB can contribute to stronger public financial management and, ultimately, improved public service delivery. (http://www.gsdrc.org/professional-dev/gender-responsive-budgeting/)

Beyond Parliament: Supreme Audit Institutions

Maintaining constructive relationships with the relevant audit institutions is invaluable. A high quality external audit is an essential requirement for creating transparency in the use of public funds and a key component of public financial accountability. This function needs to be undertaken by a competent entity, independent of the executive branch. It is usually referred to as Supreme Audit Institution (SAI). In its oversight role of the executive's stewardship of public funds, the SAI performs financial, compliance and / or performance audits. The latter can point to any irregularities in the use of public funds and systemic weaknesses; determine the reliability of government financial reports; flag instances and patterns of waste and inefficiency; and identify ways to improve the “value for money” of public spending.

Supreme Audit Institutions can facilitate gender responsive budgeting by collecting and sharing relevant information throughout the entire budget cycle. In the planning stages, Ministries of Finance need reliable revenue projections to outline macro-economic policy frameworks and make realistic allocations. Parliament needs access to facts and figures on a regular basis to review revenue projections, assess proposed allocations and monitor spending. With regard to oversight, the reports provided by the audit institutions will inform and guide parliamentarians in asking questions of relevant ministries and holding the government accountable for its spending.

Any public planning, policy making or use of public funding in the area of energy can be subject to review and audit, both with respect to the management of spending from public funds and the effectiveness of policies and programmes in achieving their stated objectives. For example, a gender audit of the Indian Ministry of New and Renewable Energy (MNRE) in 2008 looked at how its policies and its budget outlays addressed women’s specific energy needs. The audit report, endorsed by MNRE, showed, among others, that modern renewable energy projects did not sufficiently benefit women and that existing programmes did not collect sex-disaggregated data. As the audit process involved consultations with a range of stakeholders including women’s organisations, civil society groups and the media, gender mainstreaming in the energy sector gained an important ground as a policy tool.

Public Financial Management e-learning course on AGORA

This course introduces public financial management (PFM). It zooms in on the role of parliaments and supreme audit institutions in public spending, and on the emerging engagement of civil society. It has been developed for parliaments, supreme audit institutions and civil society but is also recommended for practitioners and students. To help participants work through the subject as effectively as possible, this course uses animations, video presentations and interactive review points. Further reading materials are provided if you are looking for more details. (https://learn.agora-parl.org/mod/page/view.php?id=31)

Organization of Latin American and Caribbean Supreme Audit Institutions (OLACEFS): SAI for gender equality

In 2014, members of the OLACEFS signed the Cusco Declaration, committing to focus their work towards good governance in the benefit of an inclusive economic and social growth. Gender equality was included among the priority issues. As a result, in 2015, the SAIs of Chile, Costa Rica carried out a coordinated audit on matters of gender equality and equity. The audit zoomed in on the countries’ commitments in areas of education, health and employment and its outcomes were reported to the parliaments and relevant ministries in each country. The purpose of the exercise was to develop a comprehensive set of measures and indicators, which could later be used by each audit institution to independently undertake a similar audit on the national level, broadening the scope to include other issues.

Gender audits

In their oversight capacity, parliaments can monitor the government’s implementation of set policies. One example, explored further in module 4, are gender audits of energy policies and institutions governing the energy sector. Such audits can, for example, substantiate the need for institutional strengthening to support a more gender-informed management information system (MIS) for the energy sector’s use. Working closely with the national statistical body or census bureau, the MIS develops the use of sex-disaggregated data based on gender-sensitive indicators which serve as a basis for gender impact analysis, policy evaluation and monitoring.

The power of the purse means that parliaments can influence national budget allocations towards improving household energy technologies and making them more accessible to women through innovative financing mechanisms, or supporting investment in energy infrastructure, such as decentralised RES systems.

Climate Finance Instruments

International experience from development programmes indicates that increasing the gender-responsiveness of public climate change funding is an opportunity to improve its effectiveness and efficiency. Heinrich Böll Stiftung North America, Overseas Development Institute https://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/odi-assets/publications-opinion-files/9321.pdf

National development plans and mitigations and adaptation strategies developed in a gender-responsive way must be matched with coherent budget allocations. Today’s international climate finance instruments offer considerable leverage for gender-responsive energy policies. Where many of these instruments lacked a clear gender framework until quite recently, most now have specific provisions that call for – and in fact demand – gender-responsive measures on the part of the projects and programmes they support. During the UNFCCC COP in Durban, Parties to the Convention confirmed the need for gender balance in the composition of two new bodies dealing with adaptation and climate finance respectively, namely the Adaptation Committee and the Standing Committee as well as in the Board and Secretariat of the new Green Climate Fund (GCF).

Gender and Climate Finance

The climate finance mechanisms established under the UNFCCC, including the Green Climate Fund (GCF), Adaptation Fund (AF), the Special Climate Change Fund (SCCF), the Least Developed Countries Fund (LDCF), and the overarching Global Environment Facility (GEF) have adopted policies on gender mainstreaming. The latter guide the funds and their implementing partners on how to promote women’s rights through their operations. All instruments have committed to upholding women’s human rights and to contributing to gender equality in line with international human rights instruments, ensuing applicable international and domestic law.

The Climate Investment Funds (CIF) are committed to robust gender mainstreaming to enhance gender-responsive outcomes across CIF programs, Investment Plans and projects. The CIF Gender Action Plan FY15-16, seeks to mainstream gender in CIF policy and programming in support of gender equality in climate-resilient, low carbon development investment in CIF countries. The overall goal of the CIF is to initiate transformational change towards climate-resilient, low carbon development in developing countries through scaled-up financing.